ainay
Architecture intérieure d'un appartement en presqu'île de Lyon
57 m² - 2020
L'histoire AINAY est cachée dans un immeuble de la presqu'île Lyonnaise. Décloisonnement, agrandissement de l'espace de vie, optimisation de la lumière, reconfiguration de la cuisine et rénovation de l'existant. Le nouvel agencement fait vivre un lieu lumineux, dynamique et convivial.
Nous avons repensé l'architecture intérieure de tout l'appartement. Une partie a été décloisonnée. La pièce de vie principale réunit la cuisine et le salon. Trois grandes fenêtres apportent une lumière naturelle et traversante jusqu'aux deux fenestrons donnant une vue imprenable sur la Cathédrale de Fourvière.
La pièce se structure autour de l'îlot central noir mat. Sa casquette souligne et éclaire la partie repas. Face à lui, le meuble TV délimite le salon. Ces deux espaces largement ouverts font une circulation aérée et spacieuse. Le canapé bleu électrique et le noyer complète le noir et blanc. Par sa teinte foncée, le noyer donne une touche masculine et raffinée. Le veinage du bois apporte une touche de chaleur au travers des tabourets, de la console et de miroir. Le sol a été recouvert de lames de parquet en bois de chêne, dont les nuances rappellent le noyer.
Dans le prolongement de la pièce de vie, la chambre utilise les mêmes codes : simplicité et sobriété. Le rétroéclairage murale souligne la pierre et mets en avant le caractère de cette chambre. Du côté de la salle de bain, la douche à l'italienne a remplacé l'ancienne baignoire et la machine à laver s'est glissée sous le meuble vasque. La fonctionnalité et la circulation ont été réoptimisés au maximum.
Cet appartement a fait peau neuve. La restructuration du volume a permis de faire page blanche afin de créer un intérieur sur-mesure personnalisé lumineux.
© Photos Florian Peallat








